Victor Hugo, Ousmane Sow et les ennemis de l’universalisme

La polémique autour de la (sublime) statue d’Ousmane Sow de Victor Hugo est l’une des dernières abominations de l’extrême-droite, qui démontre qu’elle est tout aussi capable que le CRAN, le BAN de faire des procès identitaires usurpés en « blackface ».

Car l’objet de la comdamnation par l’extrême-droite, relayée sans aucun argument autre que projectif, par l’Observatoire du décolonialisme (ou plutôt par son chef inconsistant), c’est bien d’avoir fait un « blackface » de Victor Hugo.

Ce faisant, l’extrême-droite avoue son tropisme complotiste: car en réalité, personne n’a voulu « noircir » Hugo. Il y a juste une vision d’artiste, une création, celle de l’immense sculpteur Ousmane Sow – à la fois très universaliste, et très matiériste. Il y a juste un hommage plastique à l’anti-esclavagisme d’Hugo, depuis Bug Jargal son premier roman.

Il y a juste un protocole de restauration parfaitement encadré et respectueux de l’oeuvre originale, indépendant de toute pression politique.

Nous avons vu se déployer une critique d’extrême-droite complotiste et malveillante, qui n’a rien à envier à ceux qui reprochaient à Brunet ou Mnouchkine de faire du « blackface » et d’user de leur « pouvoir » et de leurs « relations ».

Un bon exemple de fausse polémique identitaire, vouée au complotisme, et ignorante du fonctionnement de la Culture. Capitaliser sur les passions tristes est toujours gagnant pour ces petits entrepreneurs incultes.

Si l’extrême-droite et l’Observatoire du décolonialisme sont « hugolâtres » à ce point, ils auraient pu se manifester quand Eric Zemmour passait son temps sur Cnews à tenter de rabaisser Victor Hugo. Mais c’est demander l’impossible à des gens qui n’ont jamais voulu condamner officiellement Zemmour… Et qui prétendent aujourd’hui défendre Hugo?

Les nains détestent toujours les géants. Quand ils font mine de les défendre, en fait ils essaient de les rabaisser à leur niveau.

IB

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :