Billet d’humeur – « Vous avez dit christianophobe ? »


Par Arnaud Abel, président de Fiertés Citoyennes ! – le 06/05/23

La victimisation identitaire n’est décidément plus le monopole des minorités, encouragées par le prêchi-prêcha d’une gauche bourgeoise pénitente, pseudo progressiste. L’extrême-droite zemmouriste, par la voix de l’eurodéputé Nicolas Bay, s’emploie aujourd’hui à instrumentaliser une exposition photos au Parlement européen, au service de son complotisme réactionnaire décomplexé qui a depuis longtemps franchi les frontières du grotesque.


L’objet de cette panique orchestrée? Une photo d’Elisabeth Ohslon Wallin intitulée « Crucifix » (2003, image ci-dessous) dont il est demandé instamment le décrochage. La vue de deux hommes nus enlacés dont l’un, noir, campe la position du Christ sur la croix, est tout simplement intolérable pour M. Bay et les cosignataires du courrier qu’il a adressé à la présidente du Parlement européen, Mme Roberta Metsola.


Il n’est évidemment pas question de donner une suite favorable à cette réclamation qui s’apparenterait, ni plus ni moins, à la censure d’une œuvre sur le fondement d’obscurs motifs « blasphématoires ».

Rappelons, s‘il en était besoin, que le concept de « christianophobie » ici invoqué n’a aucune valeur juridique, pas plus d’ailleurs que celui d’«islamophobie». Ces outils idéologiques ont été forgés, non pas pour protéger les fidèles contre une “haine” qui existe seulement dans la tête de bigots intégristes, mais dans le seul but de rétablir un délit d‘offense à l’égard des religions.

Une réserve, néanmoins, qui n’a pas d’autre intention que de rétablir un certain équilibre : admettons tout de même que l’irrespect qui traverse les créations artistiques s’observe bien plus fréquemment à l’égard de la religion catholique que de toute autre. Sans chercher à donner des gages à l’extrême-droite qui n’a vraiment pas besoin de cela, il serait judicieux (d’aucuns diraient courageux) de promouvoir un peu plus souvent des artistes qui osent s’attaquer au sacré et dont on parle peu (ou pas), comme Sooreh Hera qui affirmait il y a quelques
années son anti-Islam avec flamboyance, notamment en photographiant des hommes homosexuels masqués avec les visages de Mahomet ou de son gendre Ali.

Sooreh Hera | Voices


Il est vrai que cette dernière se fait plutôt discrète. Menacée de mort, elle vit désormais sous le coup d’une fatwa.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :