Vous avez su rendre votre CV séduisant et vous avez donc eu la chance d’être sélectionné pour passer un entretien d’embauche. Première victoire !
Seulement, savoir passer un entretien n’est pas une chose aisée et beaucoup de candidats commettent des erreurs qui peuvent leur être fatales. Voici les erreurs à ne surtout pas commettre.
Ne pas (assez) se préparer à l’entretien
Se préparer à un entretien d’embauche est une étape à prendre au sérieux !
Tout manque de préparation peut montrer que le candidat n’est ni sérieux, ni vraiment intéressé par le poste proposé. Il est important de se renseigner sur le poste pour lequel on postule, sur les compétences et qualifications que l’on attend du candidat mais aussi de réfléchir à des exemples concrets issus de son parcours qui prouveraient que l’on a ce qu’il faut pour réussir dans ce poste. Il est également essentiel de se préparer mentalement en abordant certaines questions « classiques » (parler de ses forces, faiblesses, sa motivation pour le poste…) afin de ne pas être pris au dépourvu.
Être bien préparé c’est aussi réviser ses compétences techniques ou autre qui seront peut-être demandées lors de l’entretien. S’entraîner avec un ami ou un proche à simuler un entretien peut également s’avérer très utile pour avoir l’habitude et le réflexe de formuler ses idées clairement et brièvement. Puis, se préparer à poser des questions à son tour à l’employeur montre non seulement son intérêt pour l’entreprise mais aussi sa volonté d’entrer dans la conversation.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques points importants à prendre en compte lors de votre préparation :
- Renseignez-vous sur l’entreprise : sa culture, ses valeurs, ses objectifs à court et long terme.
- Analysez le descriptif de poste : les compétences clés que vous devez posséder, et pensez à des exemples concrets dans votre parcours où vous les avez utilisées.
- Préparez-vous aux questions comportementales : structurez vos réponses avec la méthode STAR (Situation, Tâche, Action, Résultat).
- Évaluez votre présence en ligne : vérifiez que vos profils professionnels (LinkedIn, etc.) sont à jour et reflètent votre carrière.
- Préparez-vous logiquement : choisissez une tenue appropriée, récapitulez l’heure et le lieu de l’entretien et préparez votre trajet.
En tenant compte de ces éléments dans votre préparation, vous parviendrez à la fois à améliorer votre confiance en vous et votre capacité à convaincre l’employeur que vous êtes fait pour le poste. La préparation est souvent ce qui fait la différence entre les candidats qui réussissent leur entretien et ceux qui échouent.
Arriver en retard à l’entretien
Le retard à l’entretien d’embauche est généralement perçu comme un manque de professionnalisme, ainsi qu’un manque de respect pour le temps du recruteur. Pouvoir de retour, cela révèle surtout une mauvaise gestion du temps et un manque de préparation, ce qui n’est pas en faveur du candidat. Pour éviter cette situation, il convient de bien planifier son trajet à l’avance en prenant en compte les éventuels aléas de circulation ou des transports en commun. Mieux vaut arriver avec quelques minutes d’avance pour prendre le temps de se repérer dans les lieux et se détendre avant le grand oral.
Cependant, si un imprévu survenait malgré vos précautions, il est important de contacter immédiatement l’employeur pour l’informer de votre retard et lui préciser votre heure d’arrivée. Ce simple geste prouve que vous prenez la situation au sérieux et que vous respectez l’emploi du temps de votre interlocuteur. Un simple coup de téléphone ou un message peut parfois permettre d’atténuer la portée négative d’un retard et montrer un certain professionnalisme, même dans une situation difficile.
Ne pas se renseigner sur l’entreprise
Tout candidat qui se présente à un entretien d’embauche sans avoir au moins une vague connaissance de l’entreprise pour laquelle il postule laisse supposer un manque d’intérêt, voire de motivation.
Il est donc essentiel de se renseigner au préalable sur l’histoire, les valeurs et la mission de l’entité ainsi que sur les produits ou services proposés. Parce qu’elle permet de répondre plus facilement aux questions, cette connaissance approfondie de l’entreprise aide également à déterminer si elle est en adéquation avec ses valeurs et ses ambitions professionnelles. De plus, en connaissant l’entreprise, le candidat peut adapter ses réponses et ainsi démontrer en quoi ses compétences et son expérience correspondent au poste proposé.
Enfin, une bonne connaissance de l’entité permettant de poser des questions plus pertinentes à l’employeur, le candidat augmente les chances d’instaurer un échange significatif et productif. Les recruteurs apprécient les candidats qui se sont renseignés sur leur société car ils montrent ainsi une réelle motivation pour le poste et la volonté d’intégrer facilement et efficacement l’équipe.
Manque de confiance en soi
La confiance en soi est un critère déterminant pour l’employeur durant l’entretien d’embauche, puisqu’il va juger si le candidat sera capable de s’épanouir dans le poste.
Un manque de confiance en soi se traduit souvent par des réponses hésitantes, un langage corporel fermé et une difficulté à mettre ses réussites personnelles en avant. Il faut cependant garder à l’esprit que l’entretien est aussi une façon de montrer à l’employeur ses compétences et de lui prouver que vous êtes la personne qu’il lui faut.
Pour mettre votre confiance en soi au beau fixe, n’hésitez pas à préparer cet exercice à l’avance : pensez à vos réussites passées, aux compétences qui font de vous un candidat exceptionnel… Des techniques de relaxation et de respiration permettront aussi d’atténuer le stress pour vous permettre d’aborder sereinement l’entretien de recrutement, et vous présenter avec assurance. Enfin, une posture ouverte et positive durant l’entretien aura également un impact fort sur la perception de votre confiance par l’employeur.
Negocier mal son salaire
La négociation salariale est une étape délicate mais nécessaire du processus d’embauche.
Si le candidat ou l’employeur n’est pas bien renseigné sur les fourchettes de salaire pour le poste, cela peut mener à un certain degré d’insatisfaction pour les deux parties à long terme. Il est important que le candidat effectue des recherches sur le salaire moyen pour son niveau d’expérience et ses compétences afin de formuler ses attentes et négocier son offre de manière efficace et confiante.
Il est aussi utile d’être ouvert à la négociation salariale en étant flexible et en écoutant l’offre de l’employeur avec attention, ainsi qu’en étant prêt à dialoguer au sujet des avantages autres que le salaire comme les congés payés, les horaires flexibles ou la formation. Le but étant de parvenir à un accord qui bénéficie aux deux parties. Un manque de préparation ou une approche trop agressive peuvent nuire à la relation avec l’employeur et réduire les chances d’obtenir une proposition satisfaisante.
Oublier de poser des questions pertinentes à l’employeur
Poser des questions pertinentes à l’employeur fait partie intégrante de tout entretien d’embauche.
Cela montre que vous êtes réellement intéressé non seulement par le poste, mais aussi par l’entreprise. Si vous ne posez aucune question, le recruteur a l’impression que vous êtes désintéressé et que vous n’avez pas vraiment pris le temps de réfléchir à l’opportunité qui s’offre à vous. Il est donc conseillé de préparer quelques questions à poser au cours de l’entretien, sur les responsabilités associées au poste, la culture d’entreprise ou les possibilités d’évolution professionnelle.
En posant ces questions, vous aurez également l’occasion de déterminer si l’entreprise correspond à vos aspirations et à vos valeurs. De plus, ces interrogations peuvent mener à une discussion plus approfondie qui permettra de sortir du lot et de montrer au recruteur que vous êtes un penseur critique, impliqué dans votre travail. En effet, poser des questions pertinentes peut faire de votre entretien un véritable échange entre deux personnes, ce qui est souvent apprécié par les recruteurs et laisse une bonne impression.