Confort, praticité, durabilité… On ne lésine pas sur la qualité lorsqu’il s’agit de choisir un sac à dos. On vous explique comment bien le choisir pour profiter pleinement de votre activité préférée.
Quelle forme de sac à dos choisir selon votre activité ?
Pour une sortie en montagne, un trekking ou simplement un week-end à la campagne, la forme du sac à dos est un critère essentiel pour s’assurer un bon confort.
Il existe plusieurs types de sacs à dos : la forme « tunnel », plus large que longue, idéale pour porter une charge lourde et adaptée aux treks, et la forme « bandeau » plus longue que large, qui offre une grande liberté de mouvement et est parfaite pour les activités sportives comme l’escalade, la course à pied ou le vélo.
Pour les enfants, on privilégie les sacs à dos rigides, qui protègent mieux le dos. Pour les écoliers, les sacs à dos « écoliers » sont parfaits : ils sont pensés pour transporter les affaires de cours et possèdent une poche spéciale pour y glisser une tablette.
Pour les plus petits, on opte pour les sacs à dos portés ceintures (qui se fixent autour de la taille) : ils tiennent mieux sur le dos de l’enfant et sont plus faciles à porter. Les enfants grandissant vite, on privilégie un sac à dos évolutif qui pourra servir plusieurs années. Pour les sorties en famille avec les bébés en bas âge, il existe des sacs à dos de portage spécialement conçus pour transporter le bébé.
Comment bien choisir la taille de votre sac à dos ?
La taille du sac à dos dépend de son utilisation, mais aussi de sa capacité de rangement. La capacité d’un sac à dos se mesure en litres.
En moyenne, un enfant a besoin d’un sac à dos d’une capacité de 10 litres en primaire et 15 litres au collège. Un adolescent peut utiliser un sac d’une capacité de 20 litres. Quant aux adultes, on choisit notre capacité en fonction des besoins : 20 litres pour une randonnée d’une journée, 30 litres pour une sortie en montagne avec pique-nique et 50 litres si l’on envisage de camper ou de faire du trekking. Les sacs à dos avec une capacité supérieure à 60 litres sont adaptés aux professionnels qui transportent beaucoup d’équipements.
Quelle fonctionnalité privilégier selon votre practice ?
Le choix des fonctionnalités d’un sac à dos dépend principalement de l’activité pratiquée.
Pour les randonnées longues, on opte pour des sacs dotés d’un système de réglage dorsal qui permet d’adapter le sac en fonction de la taille. Si vous pratiquez la randonnée en montagne ou en terrain accidenté, il peut être intéressant d’investir dans un sac à dos doté d’une fixation pour piolet.
Pour les trekkings, on privilégie les sacs à dos dotés d’un compartiment séparé, qui permet de ranger des vêtements ou équipements humides sans mouiller le reste du contenu.
Pour les enfants, il existe des sacs à dos dotés d’un emplacement spécial pour y glisser une gourde afin qu’ils puissent s’hydrater facilement. Si vous aimez faire du vélo ou courir avec un sac à dos, on opte pour un modèle doté de pochettes filet sur les côtés pour y placer une barre énergisante ou une bouteille d’eau. De manière générale, le choix des fonctionnalités dépend principalement des habitudes et des préférences.
Comment choisir un sac à dos en fonction de son mode de portage ?
Le mode de portage est un critère essentiel dans le choix d’un bon sac à dos.
On distingue trois types de portages : le portage ventral (porté sur le ventre), dorsal (sur le haut du dos) et interscapulaire (milieu du dos). Les sacs ventraux sont idéaux pour les randonnées rapides puisqu’ils permettent une bonne liberté de mouvement. Les sacs dorsaux sont adaptés pour des treks classiques tandis que les sacs interscapulaires sont idéaux pour transporter des charges lourdes.
Pour les enfants, on opte pour un modèle doté d’une ceinture rembourrée : elle empêche les bretelles de glisser sur les épaules et redirige 80 % du poids du sac vers les hanches. Les enfants peuvent ainsi porter plus lourd sans fatigue particulière. On privilégie également les bretelles rembourrées et réglables pour ne pas blesser l’enfant et s’assurer un bon confort.
Quels matériaux pour votre sac à dos ?
Pour choisir le matériau du sac à dos, on se demande avant tout quel type d’usage on va en faire.
En effet, certains matériaux sont plus adaptés que d’autres en fonction de la fréquence d’utilisation. Le polyester est léger et peu cher mais il n’est pas très résistant. Il est donc conseillé pour une utilisation occasionnelle. Le nylon est plus résistant mais également plus lourd que le polyester. Il est donc conseillé en utilisation régulière. Enfin, le Cordura est le matériau le plus résistant mais également le plus cher et lourd. Ses propriétés en font un matériau idéal pour une utilisation professionnelle.
Comment entretenir et réparer son sac à dos ?
Un bon entretien permet non seulement d’allonger la durée de vie du sac mais également d’assurer son bon fonctionnement dans le temps.
Il est conseillé de nettoyer régulièrement son sac afin que la saleté n’abîme pas les tissus ou n’entraîne pas des mauvaises odeurs. Il est recommandé de laver son sac tous les six mois si l’on utilise quotidiennement son sac. Si c’est occasionnellement, on peut laver son sac une fois par an. Avant le lavage, on vide complètement le sac et on nettoie les poches intérieures avec une brosse douce imprégnée d’eau savonneuse.
On lave ensuite le tissu extérieur avec une éponge douce et de l’eau vinaigrée puis on rince délicatement avec de l’eau claire sans mouiller l’intérieur du sac. On laisse sécher au maximum avant de ranger le sac dans un endroit sec et aéré. En cas de déchirure sur le tissus, il est possible d’utiliser une colle spéciale tissu pour réparer soi-même le sac sans avoir besoin d’un professionnel.